Entraînement de Fitness individualisé
Pour vous permettre de bénéficier de tous les bienfaits de l’activité physique, rien ne vaut une approche objective et scientifique, sans pour autant oublier l’aspect humain. Cet aspect humain sera déterminant pour garantir à tous tant le plaisir indispensable à ce genre d’activités qu’une motivation sans cesse renouvelée.
Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de notre approche et du contenu de vos prochaines séances d'entrainement.
Le fitness en salle : Une «stratégie objective»
- Lors du premier « rendez-vous », l’instructeur rentrera en contact avec le nouveau pratiquant, pour lui expliquer les tenants et les aboutissants d’un programme de fitness, le motiver à suivre les conseils donnés s’il souhaite retirer de ses efforts fournis tous les bienfaits escomptés.
- Un dialogue approfondi doit alors s’instaurer : Il permet de retracer le « passé sportif » du nouveau venu, puis de mettre en évidence sa pratique sportive actuelle et ses éventuels problèmes ou particularités. Ensuite, il s’agit de cerner la motivation, les « goûts » en matière de fitness, les moyens disponibles en temps, ... qui permettent de mieux cibler le futur programme.
- Avant de débuter l’entraînement, il faut établir un « état des lieux » qui permet de situer objectivement le niveau de condition physique de l’individu, et ce grâce à différentes évaluations dont les résultats sont comparés à des « normes » spécifiques
- Un programme individualisé et détaillé est alors composé en tenant compte de ces points préliminaires. Il est expliqué en détail, et chaque exercice est démontré et corrigé.
- Un suivi régulier permet une réadaptation fréquente de ce programme en fonction des progrès et de l’évolution du pratiquant et assure la (re)motivation du pratiquant.
- Une réévaluation régulière pourra alors permettre de contrôler la validité du programme proposé, de vérifier si les objectifs ont été atteints, et le cas échéant, en fixer d’autres.
L’entraînement « cardio » est généralement la partie essentielle d’un programme de « fitness ».
Les objectifs poursuivis sont l’amélioration et l’entretien des qualités cardio-respiratoires, dans un but de prévention et de bien-être, et ce principalement par l’entraînement de l’endurance (plus précisément la capacité aérobie).
Les moyens utilisés seront principalement les différents « simulateurs », comme les vélos fixes, les steppers, les elliptiques, les rameurs, les tapis roulants,… Ils permettent de faire varier l’intensité de l’effort, que ce soit en modifiant la résistance ou en proposant différentes vitesses.
Le contrôle de l’intensité de l’effort est assuré par des cardio fréquencemètres.
Modalités du Travail Cardio
- L’intensité de travail se situera aux alentours de 80 à 85 % de la FC max théorique mais sera adaptée en fonction des résultats de l’évaluation ou des caractéristiques de chaque individu.
- L’objectif est de commencer par (ou en tout cas de viser rapidement) une durée totale des exercices de 20 minutes Si plusieurs appareils cardios sont utilisés à cette fin (plus agréable), la transition ne doit pas permettre un retour en dessous de 110-120 pulsations minutes, un enchaînement rapide est donc indispensable.
- La durée minimale sur un même appareil est de 8 à 10 minutes. (Car l’adaptation cardiaque prend du temps au début de l’effort et les interruptions trop fréquentes font baisser la qualité du travail)
Renforcement Musculaire
La conception d’un programme individualisé se base sur les critères suivants :
- Les objectifs fixés
- Le temps que le pratiquant est prêt à consacrer
- La fréquence des visites hebdomadaires prévues
- Le niveau de condition physique évalué
- Le « passé sportif »
Fréquence d’entraînement
Il s’agit dans un premier temps de convaincre le pratiquant de l’importance de la régularité de la pratique. Quel que soit l’âge ou le niveau de condition physique, la fréquence idéale d’entraînement se situe aux alentours de 2 à 3 séances par semaine, à concurrence de 40 à 60 minutes chaque fois.
Si la fréquence idéale est de 3 entraînements par semaine, il ne faut pas pour autant décourager quelqu’un qui ne pourrait s’adonner au fitness que deux voire qu’une seule fois par semaine. Les bénéfices en termes de santé et de bien-être seront peut-être plus lents à venir, mais toute activité physique bien adaptée, même trop peu fréquente est bénéfique pour l’organisme.